Notre histoire

La Polynésie

Nichées au cœur du Pacifique, les îles de la Polynésie Française font partie des dernières terres découvertes par les grands explorateurs du XVIII siècle. Bien que tous d’origine volcanique, les cinq archipels et les 118 îles qui composent cet immense territoire, grand comme l’Europe, présentent autant de différences que peuvent en avoir la Suède et l’Italie : culture, langue, artisanat…

Les îles de La Société, des Marquises, des Tuamotu, des Gambier et des Australes ont su préserver leur propre identité, qui, entre mystère et rêve, nous a toujours tant attirés, tels Gauguin, Brel, Melville et Moitessier.

Tuamotu et Fakarava

Réserve Biosphère Unesco 2006

Simples anneaux coralliens à fleur d’eau, les atolls des Tuamotu sont de petits joyaux de la nature, à l’instar de Fakarava, classé réserve Biosphère par l’UNESCO depuis 2006. La démarche associée au classement biosphère encourage la population au respect et à la préservation de l’environnement particulier des lagons. Grâce à ses deux passes, dont celle de Garuae, la plus grande de toute la Polynésie, l’eau du lagon est en contact permanent avec l’océan. Cela lui procure une pureté exceptionnelle et une biodiversité incroyable, classant Fakarava parmi les plus grands spots de plongée sous-marine au monde.

Notre ferme

Grâce à son exceptionnelle situation géographique, Fakarava est l’un des endroits au monde le plus propice à la culture de la perle. En effet, son lagon, en contact étroit avec l’océan grâce aux deux passes qui permettent un renouvellement complet et quotidien de l’eau, est très riche en nutriments et permet des conditions d’élevage optimales.

La ferme Dream Pearls est installée à bonne distance du village et des voies de passage des bateaux ce qui assure un environnement pur et non pollué.
Sa concession maritime est très importante et garantit l’espace vital indispensable à la bonne croissance
des huîtres (communément appelées « nacres »).

C’est dans cet écrin que, depuis 2000, Dream Pearls
a installé et développé son activité perlière.

Dream Pearls - Notre ferme perlière Dream Pearls - Bateau de pêche Dream Pearls - Pêcheur d'hutre perlière

Des infrastructures modernes et du personnel qualifié

Des « fare greffe » neufs et construits sur pilotis assurent une excellente lumière naturelle et une bonne ventilation, indispensables au travail des greffeurs.

Un chef de ferme et un responsable de greffes forts d’une solide expérience acquise dans différentes fermes.

Des greffeurs formés à l’école de greffe de Rangiroa.

Des logements et une infrastructure de qualité qui offrent des conditions d’hygiène et de bien être favorables à l’équilibre des collaborateurs.

Un système innovant de manipulation des lignes et des paniers permettant d’éviter les plongées en bouteille (l’isolement des îles rend les accidents de décompression souvent dramatiques) et soulageant le travail des collaborateurs.

Un bateau de transfert récent construit spécialement pour aller chercher des jeunes nacres dans les atolls voisins. Le système d’arrosage permanent des nacres durant le trajet long de 10 à 12h assure une bonne hydratation des nacres. Dream Pearls, toujours à la recherche des nacres les plus saines et de qualité, effectue un transfert chaque semaine.

Développement
durable

Un véritable engagement dans le
développement durable

Dream Pearls est devenue l’entreprise la plus importante de Fakarava. Ses dirigeants, soucieux du respect des hommes et de l’environnement font bien plus qu’apporter à l’île un essor économique essentiel. Ils garantissent un

véritable développement durable dans un esprit d’équité et d’éco responsabilité. Le nettoyage des nacres se fait sur les berges et non sur l’eau afin d’éviter toutes pollutions en limitant le rejet d’anémones ou autres parasites dans le lagon.